Contre la mort

90 ans : Paul Badura-Skoda décide de les passer en scène, le Musikverein offre au plus Viennois des pianistes sa Goldener Saal, et le voici avec son indispensable couvre-chef (Gulda avait à peu près le même) s’asseyant au piano sans façon et phrasant le presque rien de la première des Bagatelles Op. 126.

Puisqu’il est parvenu à cet âge en chiffre rond, il s’offre un concert avec les ultimes opus de Beethoven : Rudolf Serkin lui aussi fit ainsi, revenant à cet ultima verba dans les dernières forces du grand âge qui pour ces artistes est encore une jeunesse. D’ailleurs, les doigts de Paul Badura-Skoda restent alertes ; si quelques notes tombent sous le clavier, c’est dans l’enthousiasme d’un trait, dans une humeur, dans un caprice comme improvisé, dans les Bagatelles comme au cours des trois dernières Sonates, toutes faites simples, délestées de la moindre tentation métaphysique.

Et ce qui étonne d’abord, c’est la beauté de la sonorité, ce quelque chose de doré que Badura-Skoda n’eut pas toujours, qu’il aura appris de la longue fréquentation des pianofortes de l’époque de Beethoven et de Schubert, un cantabile naturel qui chante dans et par les couleurs des cordes, le boisé du meuble, la souplesse des feutres des marteaux qui peuvent ourler la note. On le suit, incrédule, dans ce voyage de musique, et je peine à croire qu’on ne le verra plus, silhouette furtive vite s’asseyant derrière le clavier pour plus vite jouer encore.

Bémol : un interviewer falot pose quelques questions convenues au pianiste. Il lui répond, l’œil un peu désolé, essayant d’animer un rien ce vague qu’on lui adresse, c’est la politesse du cœur, celle d’un artiste qui sait bien que son art parle mieux de lui que lui-même.

LE DISQUE DU JOUR

Paul Badura-Skoda
Konzert zum 90. Geburtstag

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
6 Bagatelles, Op. 126
Sonate pour piano No. 30 en mi majeur, Op. 109
Sonate pour piano No. 31 en la bémol majeur, Op. 110
Sonate pour piano No. 32 en ut mineur, Op. 111

Paul Badura-Skoda, piano

Un album du label Gramola 20002
Acheter l’album sur le site du label Gramola, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : le pianiste Paul Badura-Skoda – Photo : © DR