Apollon démasqué

Louis-Noël Bestion de Camboulas et Les Surprises ont de la suite dans les idées, ils poursuivent leur explorations du catalogue de Destouches pour nous offrir le premier enregistrement de cette Issé, œuvre d’un jeune homme de vingt-cinq ans tout juste sorti de l’atelier de Campra.

Elle lui assura mieux qu’un succès, que les circonstances périlleuses de sa création rendaient incertaines – l’œuvre fut commandée et donnée en décembre 1697 à l’occasion des noces du Duc de Bourgogne et de la Princesse de Savoie à Trianon, sous les jugements d’une cour sévère dont elle triompha de toutes les prévenances – une renommée.

Le genre de la “pastorale héroïque” allait connaître les faveurs de la cour, suscitant des chefs-d’œuvre jusque chez Rameau : son monde de bergers et de bergères se liant d’amour avec les Dieux charmait des spectateurs qui savaient y lire bien des allusions.

Le livret d’Houdar de La Motte est habile, autant que celui de la future Europe galante de Campra, il le remania avec encore plus d’à propos pour la reprise de l’œuvre à l’Opéra, lui donnant la stature classique de la tragédie lyrique : un prologue et cinq actes, avouant la source de son inspiration, rien moins que l’Acis et Galatée de Lully.

Le public parisien ne s’y trompa guère, il plébiscita l’œuvre. Issé allait rester un des piliers du répertoire lyrique jusqu’à la chute de l’Ancien Régime. L’œuvre est merveilleuse, autant par la grâce de ses parties vocales que par l’imagination d’un orchestre où Destouches fait entendre les symphonies de la nature avec un art confondant.

Louis-Noël Bestion de Camboulas se saisit littéralement de l’oeuvre, soulignant tout ce que Rameau reprendra à son compte. Ce n’est pas le moindre des trésors de cette partition solaire, révélée par une équipe de chant relevée où brille particulièrement l’Apollon de Mathias Vidal, mais tous sont parfaits, de l’Issé élégante de Judith van Wanroij à l’Hylas sonore de Thomas Dolié.

Et si demain Les Surprises nous révélaient Omphale ?

LE DISQUE DU JOUR

André Cardinal Destouches (1672-1749)
Issé

Judith van Wanroij, soprano (Issé)
Chantal Santon-Jeffery, soprano (Doris)
Mathias Vidal, ténor
(Apollon, sous les traits du berger Philémon)
Thomas Dolié, baryton (Hylas)
Eugénie Lefebvre, soprano
(La première Hespéride, Une nymphe, Une Dryade)
Etienne Bazola, baryton (Hercule, Le Grand Prêtre)
Matthieu Lécroart, baryton (Jupiter, Pan)
Stéphen Collardelle, ténor (Un berger, Le Sommeil, L’Oracle)

Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles
Ensemble Les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction

Un album de 2 CD du label Ambronay MAY053
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Photo à la une : © DR