Les deux jeunes-hommes

Idéalement, le piano lumineux, tendrement articulé, en timbres fusant de William Kapell était destiné à Mozart, et fut si rare en Mozart ! On passera sur quelques interférences qui viennent troubler la pastorale limpide de ce 17e Concerto sans en assombrir la grâce absolue. Cette élégance qui est comme l’âme de la sonorité de ce piano rappelle Haskil, rien moins, et comme Casals lui dresse des jardins, lui montre des perspectives !

Festival de Prades, Vol. 1” annonce Yves St-Laurent. C’est qu’il reste beaucoup à publier des concerts de Saint-Michel de Cuxa, dont on a tiré, éditeurs officiels ou étiquettes enthousiastes, d’abord les soirées chambristes, tenant Casals chef comme marginal de son propre art. Erreur grossière !

Ce que l’archet revêche, mordant, qui burinait plus qu’il ne dessinait, ne pouvait plus alors tout à fait, la baguette le voulait encore : il suffit d’entendre la subtilité des respirations, les réparties de théâtres, la fantaisie tendre de ce que produit le petit orchestre dans le Mozart pour s’en rendre compte. Qui faisait son Mozart ainsi ? Bruno Walter.

Mais il faut aussi savourer la 5e de Schubert, si phrasée, si enthousiaste, et évidement le 6e brandebourgeois avec son océan de cordes qui empoigne l’Allegro pour se souvenir que Casals, en son grand âge était resté jeune homme, probablement autant que ce jeune homme qui ce soir-là s’asseyait au piano pour inventer cet inoubliable Mozart.

LE DISQUE DU JOUR


Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto brandebourgeois
No. 6 en si bémol majeur,
BWV 1051

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano et orchestre No. 17 en sol majeur, K. 453
Franz Schubert (1797-1828)
Symphonie No. 5 en si bémol majeur, D. 485

William Kapell, piano
Orchestre du Festival Pablo Casals (Joseph Fuchs, premier violon)
Pau Casals, direction
Enregistré le 30 juin 1953 à l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa

Un album du label St-Laurent Studio YSL T-879
Acheter l’album sur le site du label www.78experience.com

Photo à la une : l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa – Photo : © DR