Contes et bombes

Adolescent, Florian Noack eut la révélation de Prokofiev en voyant Severin von Eckardstein jouer le Deuxième Concerto lors de la finale du Concours Reine Elisabeth, cette alliance de grâce et de fièvre le subjugua, et devait induire chez le jeune pianiste en devenir un tropisme russe assumé.

Le voici donc chez lui ici, composant un album où se contrastent les fines fantaisies, l’univers déconcertant des Visions fugitives qui veulent un piano arachnéen et coupant comme du verre et des couleurs précises, pour ainsi dire exactes, avec la plus explosive des trois sonates de guerre, la Sixième, dont Prokofiev assaisonne l’Allegro moderato de bombes avant de déployer un blues étrangement voluptueux dans le Tempo di valzer.

Il y a des pianistes Prokofiev et d’autres non. La technique doit être trempée, le jeu fusant, les registrations très claires, la polyphonie plus envolée que sculptée, les rythmes brefs, on croirait que je décris le jeu de Florian Noack, l’adéquation est donc parfaite autant dans la Sonate (dont d’ailleurs le Tempo di valzer est absolument chorégraphique, plus du tout le blues que certains y font entendre), où il préfère aux facilités percussives tout un certain imaginaire sonore subtilement réalisé, qu’au long des Visions fugitives, respirations entre grâce et violence d’une singulière diversité sous les doigts du jeune homme.

Le disque s’ouvre par les Contes de la vieille grand-mère, quatuor de récits mystérieux où Prokofiev sait être tendre, il faut le faire entendre comme le fait Florian Noack, sotto voce, avec cet art des effets de timbre dont il est maître et qu’il déploie aussi dans les Quatre Etudes Op. 2, recueil génial où déjà toute la grammaire du compositeur jaillit comme une source vive et qu’il joue avec un brio fou, de son grand son raffiné.

Album magnifique.

LE DISQUE DU JOUR

Sergei Prokofiev
(1891-1953)
Contes de la vieille grand-mère, Op. 31
4 Études, Op. 2
Visions fugitives, Op. 22
Sonate pour piano No. 6 en la majeur, Op. 82

Florian Noack, piano

Un album du label La Dolce Volta LDV 74
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Florian Noack – Photo : © DR