Le magicien

Finalement les archives parlent ! Non que György Cziffra n’ait pas enregistré au disque d’abondance, mais les pianos d’abord pour tout ce qui vint de son pays natal, et ensuite les micros pour l’essentiel de ses disques sinon ceux consentis à Philips (et qui sont parmi les plus intéressants à commencer par l’ensemble Chopin) ne l’auront pas gâté.

Yves St-Laurent poursuit la divulgation des concerts captés par la Radio française, source d’émerveillements à laquelle il faudra continuer de puiser. Comment le concert de Besançon a-t-il pu rester dans les tiroirs de l’INA aussi longtemps ? Cziffra y joue avec une élégance folle et une justesse d’expression – le senza passione pris vite et d’autant plus ma espressivo est émouvant au possible – la Première Sonate de Schumann qu’il ne confia pas au disque. Rien que pour cela, tout amoureux de Cziffra voudra ce concert, les amoureux de Schumann aussi j’imagine !

Mais il y a d’autres merveilles, à commencer par une Fantaisie de Chopin, d’un senti, d’un soupesé, d’une élégance qui dès la délicate intrada saisit. Ah oui, c’est ainsi qu’il faut la jouer et que si peu la jouent ! Et quel chic dans la Polonaise “Héroique” !

Bis Liszt, Feux follets irréels et charmants (et conclus d’un coup de patte), comme venus d’un autre temps, 6e Rhapsodie hongroise magnifique de tenue et d’élan, ce qui n’étonnera personne, mais cette Fantaisie de Chopin, cette Première Sonate de Schumann, quelles révélations !

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven
(1770-1827)
7 Variations en ut majeur sur « God save the King », WoO 78
Robert Schumann
(1810-1856)
Sonate pour piano No. 1 en fa dièse mineur, Op. 11
Toccata en ut majeur, Op. 7
Frédéric Chopin (1810-1849)
Fantaisie en fa mineur, Op. 49
Polonaise No. 6 en la bémol majeur, Op. 53 « Héroïque »
Franz Liszt (1811-1886)
Feux follets (No. 5, extrait des « 12 Études d’exécution transcendante,
S. 139 »)

Rhapsodie hongroise No. 6 en ré bémol majeur, S. 244/6

György Cziffra, piano
(Récital enregistré au Festival de musique de Besançon, le 16 septembre 1961)

Un album du label St-Laurent Studio YSL T-832
Acheter l’album sur le site du label www.78experience.com

Photo à la une : le pianiste György Cziffra – Photo : © DR