Elégance

Quelques disques chez Philips, une brassée de Chopin, un album Schumann (Humoreske, Carnaval), ce dernier jamais reparu en CD, auront rappelé au tournant des années 1980 quelle pianiste racée fut Bella Davidovich, à la ville l’épouse de Julian Sitkovetsky et la mère de Dimitri.

Son lumineux clavier de haute école rappelle par la distinction de ses timbres, le classicisme de ses lignes pures, qu’elle fut l’élève chérie de Konstantin Igumnov. Chopin fut son paradis et lui valut les lauriers du Concours de Varsovie en 1949.

Le chef d’orchestre Eugene Ormandy et la pianiste Bella Davidovich, en mai 1982 – Photo : © DR

Les quatorze Valses qu’elle grava pour Melodiya au début des années soixante la montre dans l’absolue plénitude de sa jeunesse, piano ardent qui danse et chante mais avec un chic fou, une présence enivrante, bref, quelque chose d’infiniment conquérant et solaire. Le microsillon était bien connu de l’autre côté du Rideau de Fer, élixir de joie dans les jours les plus gris. Le revoici enfin en CD, les bandes originales surpassant pour la présence le son souvent grésillé des pressages microsillons : quel jeu passionné, élancé, qui montre les danseurs et fait sonner le piano comme un petit orchestre.

Avec le père de Mariss Jansons, Arvid, elle grava les deux Concertos de Chopin, Melodiya aura choisi dans cet album-hommage de ne conserver que le mi mineur, joué avec une présence capiteuse, des rythmes francs, un bel canto effusif qui ne s’oublient plus et se rapprochent dans mon souvenir de l’interprétation de Guiomar Novaes.

Plus inattendu, le Premier Concerto de Beethoven, magnifiquement ourlé, piaffant de rythmes, rappelle qu’elle le jouait déjà à neuf ans, gamine pas si sage que cela. Un double album, c’est bien mais c’est trop peu, il faut que Melodiya continue d’ouvrir sa malle aux trésors.

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano No. 1 en ut majeur, Op. 15*
Frédéric Chopin (1810-1849)
Concerto pour piano No. 1 en mi mineur, Op. 11**
Grande valse brillante en mi bémol majeur, Op. 18
3 Valses, Op. 34
Valse en la bémol majeur, Op. 42
3 Valses, Op. 64
2 Valses, Op. 69
3 Valses, Op. 70
Valse en mi mineur, B. 56

Bella Davidovich, piano
*Orchestre Philhamonique de Moscou
**Orchestre Symphonique de la Radio de Moscou
Arvid Jansons, direction

Un album de 2 CD du label Melodiya MELCD1002584
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la pianiste Bella Davidovich – Photo : © DR