Le concerto des trilles

La jolie idée ! George Szell invite le 14 avril 1966 au Severance Hall de Cleveland Isaac Stern et ses deux acolytes. Programme en nombre croissant : Eugene Istomin seul dans le Concerto en mi bémol majeur de Mozart, Stern et Leonard Rose dans le Double de Brahms, qui vient après le Triple de Beethoven par les trois.

Si le Brahms est océanique à souhait, dirigé large et sculpté par Szell, si le Beethoven est admirable de tenue, stylé au possible, c’est le 14e de Mozart ouvrant la soirée qui en est la pure merveille.

Eugene Istomin fut décidément ce géant discret à l’aise dans tous les répertoires, mais souverain dans le classicisme. Il a finalement si peu enregistré Mozart que l’entendre chanter dans ce solaire Concerto en mi bémol majeur, l’un des plus heureux de son auteur, avive encore l’absence de ses interprétations des Viennois.

L’air se suspend, frais, léger dans le jardin de l’AndantinoSzell distille à son pianiste des tendresses dont on ne le croyait pas capable, et dans les Allegros, il vient piquer son jeu fleuri, ébroué de trilles parfaits, d’accents mutins, de sourires esquissés.

Comme ces deux-là s’entendent ! Si les soirées de Cleveland gardent d’autres exemples de leur lumineuse collaboration, Yves St-Laurent serait bien inspiré de les publier. Le son est splendide de surcroît.

LE DISQUE DU JOUR

George Szell
Vol. 14

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano et orchestre No. 14 en mi bémol majeur, K. 449
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano, violon et violoncelle en ut majeur, Op. 56 « Triple Concerto »
Johannes Brahms (1732-1809)
Concerto pour violon et violoncelle en la mineur, Op. 102

Eugene Istomin, piano
Isaac Stern, violon
Leonard Rose, violoncelle
The Cleveland Orchestra
George Szell, direction
Enregistré le 14 avril 1966, au Severance Hall, de Cleveland

Un album de 2 CD du label Yves St-Laurent YSL T-754
Acheter l’album sur le site du label www.78experience.com

Photo à la une : le chef d’orchestre George Szell – Photo : © DR