Le clavecin danse

Malle aux trésors, le Fitzwilliam Virginal Book et les recueils de pièces de clavier gravitant autour de celui-ci auront fasciné les clavecinistes, musiques d’un autre monde qu’il faut savoir réinventer. Mahan Esfahani y céda dès ses dix-neuf ans, il forma son style ici autant que chez Bach ou Scarlatti ; et dès les tourbillons du Barafostus Dreame de Thomas Tomkins, l’accord parfait entre ses doigts véloces et l’esprit de ces musiques saisit l’auditeur.

Comme cela danse, déboutonné et brillant, et comme son splendide Robert Goble sait chanter dans Can she excuse my wrongs de Dowland. Il ne lui préfère le virginal que pour quatre pièces sur les dix-neuf de cet album dont la savoureuse The Scottish gigg.

C’est tout un univers à la fois intime et festif qui irradie de ce disque si vif, nommé d’après la fameuse Pavane et Gaillarde de Byrd, et pourtant Esfahani dévoile la quintessence de son art non pas dans les pièces de danse qu’il enlève avec tant de vivacité, mais bien dans les trois grandes fantaisies qui ponctuent l’album. Celle sur l’Hexacorde de William Byrd rayonne, forme parfaite.

L’album ne peut plus se quitter tant le claveciniste saisit tout ici avec une vitalité entêtante, au point que je me demande si ce n’est pas son plus bel ouvrage.

LE DISQUE DU JOUR

The Passinge mesures
Music of the English Virginalists

Œuvres de Thomas Tomkins, John Dowland, Orlando Gibbons, Giles Farnaby, William Byrd, Richard Farnaby, John Bull, William Inglott, etc.

Mahan Esfahani, clavecin, virginal

Un album du label Hypérion CDA68249
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Photo à la une : le claveciniste Mahan Esfahani – Photo : © Kaja Smith