Histoires montrées

Sébastien Daucé avoue des affinités électives avec l’univers de Marc-Antoine Charpentier, il en savoure les italianismes et l’orchestre coloré de flûtes, de violons et de luth. Il lui aura déjà consacré trois de ses huit opus discographiques, le temps était donc venu d’oser un grand œuvre.

Ce ne sera ni Médée ni David et Jonathas qui lui iraient comme un gant, mais ces “histoires sacrées”, dénomination posthume et pratique pour les mises en musique de légendes du christianisme ou d’épisodes de la Bible que Marc-Antoine Charpentier composa en dialogues ou en scènes d’un théâtre imaginaire, se souvenant probablement des oratorios de Carissimi.

Avec son Ensemble Correspondances, il les montre dans un spectacle sensible et pratique filmé dans le cadre obscurci de la Chapelle Royale du Château de Versailles, documenté par le DVD qui accompagne les deux CDs enregistrés un mois plus tôt.

Au sommet de cet ensemble disparate, Mors Saülis et Jonathæ où la Maga de Lucile Richardot dit ses enchantements : écoutez comment Sebastien Daucé anime avec subtilité les audaces expressives de Charpentier. Car c’est bien l’apport décisif de ce bel album : rendre ce maître des émotions si accessible à notre sensibilité contemporaine.

Cette somme savante et émouvante est un voyage dans l’atelier de Charpentier, on le voit à l’œuvre sur son théâtre intime, scrutant les âmes, faisant entrer par persuasion les splendeurs lyriques romaines dans la nudité des musiques sacrées françaises, quadrature d’un cercle qui se referme dans la perfection sensible d’une interprétation où tout n’est que poésie.

LE DISQUE DU JOUR

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Cæcilia, virgo et martyr octo vocibus, H. 397
Motet pour les trépassés à 8, H. 311
Dialogus inter Magdalenam et Jesum, H. 423
Judith, sive Bethulia liberata, H. 391
Mors Saülis et Jonathæ, H. 403
Prélude pour « Mementote peccatores », H. 425a
Dialogus inter Christum et peccatores, H. 425
Dialogus inter Christum et homines H. 417
Élévation, H. 408
Pestis mediolanensis, H. 398

Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé, direction

Un album de 2CD+1 DVD du label harmonia mundi HMM 9022280.81
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef Sébastien Daucé – Photo : © DR