La Reine noire

25 novembre 1989, La Dame de Pique s’invite en version concert dans la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, des micros sont là, ceux de Melodiya ?, pas certain : l’enregistrement est demeuré rare, fugitivement édité en CD sous étiquette Relief, Melodiya avait d’autres Dame de Pique à son catalogue, serait-ce la récente disparition de Dmitri Hvorovstovsky qui l’aura incité à rapatrier cette captation dans le giron de son catalogue ?

Quoi qu’il en soit, la soirée est une splendeur, direction mystérieuse, plus lyrique qu’expressionniste de Vladimir Fedosseyev, troupe de chant parfaite où justement Hvorostovsky à l’aube de son destin met une ligne, une tenue, une élégance noire à son Yeletsky, où le regretté Grigory Gritsyuk campe un admirable Tomsky.

Les arrière-plans sont somptueux (Romanova en Pauline et en Milovzor durant le Divertissement !), le couple des amants maudits surprenant : Tarashchenko compose un caractère nostalgique, perdu, qui va se laisser broyer, alors que la Lisa passionnée, admirablement chantée de Natalia Datsko, est soudainement bien plus incarnée, jeune fille par le timbre, mais femme consciente de tous les périls par les mots qui claquent. Ce rapport inversé est fascinant, il aurait plu à Modeste Tchaïkovski !

Et La Comtesse ? C’est Arkhipova, elle ne compose pas un personnage, elle sait la mort certaine, sa romance se teinte d’une amertume, moment inoubliable. Si vous aimez comme moi La Dame de Pique, vous voudrez pénétrer dans cette nuit sans aube.

LE DISQUE DU JOUR

Piotr Ilitch Tchaikovski (1840-1893)
La Dame de Pique, Op. 68, TH 10

Vitaly Tarashchenko, ténor (Herman)
Grigory Gritsyuk, baryton (Le Comte Tomski, Zlatogor)
Dmitri Hvorovstovsky, baryton (Le Prince Yeletski)
Alexander Dyachenko, ténor (Chekalinski)
Alexander Vedernikov, basse (Surine)
Vladimir Grishko, ténor (Chaplitski, Le Maître de cérémonie)
Oleg Klenov, baryton (Narumov)
Irina Arkhipova, mezzo-soprano (La Comtesse)
Natalia Datsko, soprano (Lisa)
Nina Romanova, mezzo-soprano (Pauline, Milovzor)
Tatiana Kuzminova, mezzo-soprano (La Gouvernante)
Lidia Chernykh, soprano (Marie, Prilepa)

Chœur Académique Yurlov
Orchestre Symphonique de la Radio de Moscou
Vladimir Fedosseïev, direction

Un coffret de 3 CD du label Melodiya MELCD 102549
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR