Parabole

À l’été 1928, Othmar Schoeck se lança à la suggestion de son hôte, le mécène Werner Reinhart, dans la mise en musique d’un conte des frères Grimm qui avait bercé son enfance, Von Fisher und syner Fru, parabole sur l’insatiabilité féminine, où Schoeck aura mis autant de poésie que d’ironie, écrivant un petit orchestre surprenant enveloppant trois chanteurs fortement caractérisés.

Malgré une création prestigieuse à Dresde sous la direction de Fritz Busch, l’ouvrage ne fut pas le plus couru de son auteur, au théâtre comme au disque, mais son format lui ouvrit les portes d’une carrière radiophonique modeste qui produisit une perle, dirigée par Erich Schmid pour l’antenne de Beromunster, où Ira Malaniuk et Ernst Haefliger campaient un couple inoubliable. Rudolf Kempe sera le seul à l’enregistrer pour le disque (avec Kari Løvaas et Horst Laubenthal), un de ses albums les plus aventureux et à vrai dire une réussite totale, qui saisissait toute l’ironie mordante de ce conte musical.

Mario Venzago, qui se dévoue à la cause de Schoeck et vient de faire paraître chez le même éditeur un enregistrement du rare Schloss Durande, regarde plus du côté du conte que de la satyre, et détaille avec humour et amour le délicieux orchestre d’épices déployé par Schoeck.

Il dispose surtout d’un trio de chanteurs de première force, à commencer par Rachel Harnisch qui campe un portrait psychologique ravageur, dominant en demie-mégère son falot de pêcheur de mari que Jörg Dürmüller incarne avec une force d’innocence désopilante. Le parfait Jordan Shanahan est un Butt idéal. Et maintenant, au tour de Schloss Durande.

LE DISQUE DU JOUR


Othmar Schoeck (1886-1957)
Von Fischer und Syner Frau, cantate dramatique, Op. 43

Rachel Harnisch, soprano
(Die Frau)
Jörg Dürmüller, ténor
(Der Mann)
Jordan Shanahan, baryton
(Der Butt)
Musikkollegium Winterthur
Mario Venzago, direction

Un album du label Claves 501815
Acheter l’album sur le site du label Claves Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR