Perfection

Elle n’a qu’un défaut : être abrégée. Mais lorsqu’Anatole Fistoulari, baguette brillante rompue à la rigueur du ballet, entra au Kingsway Hall en janvier 1952, il grava une version impeccable du Lac des cygnes. Impeccable par le grand style où passe le souvenir des splendeurs du ballet impérial qu’on associe plus souvent avec La Belle au bois dormant, par la balance d’orchestre qui fait entendre tous les sortilèges dont Tchaïkovski l’a revêtu, par la prééminence de la danse dans les tempos, les appuis, les accents.

Invité d’honneur, Alfredo Campoli distille ses pas de deux d’un archet funambule, quelle beauté de timbre, quelle grâce dans le cantabile ! Et quel bonheur d’entendre cette version mythique enfin rééditée d’après les bandes originales, qui restituent la splendeur des Londoniens entraînés par cette baguette experte et poète !

Version précieuse entre toute, car si Fistoulari revint au Lac des cygnes avec un Concertgebouw magique, ce ne fut que pour un disque de pages choisies. Decca Eloquence ajoute les deux Suites de Casse-noisette enregistrée à la Salle de la Mutualité à Paris en juin 1951 : fantaisie, couleurs vives, timbres pimentés, et partout cet esprit de conte de Noël qui paradoxalement fait défaut à tant de versions récentes. À savourer.

LE DISQUE DU JOUR

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Le Lac des cygnes, Op. 20, TH 12* (version abrégée)
Casse-noisette, Suite No. 1, Op. 21a, TH 35
Casse-noisette, Suite No. 2

*Alfredo Campoli, violon
*Willem de Mont, violoncelle
*London Symphony Orchestra
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Anatole Fistoulari, direction

Un album de 2 CD du label Decca 4825225 (Collection Eloquence Australia)
Acheter l’album sur le site de la collection Eloquence, sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © Decca