De la lumière à l’ombre

Le charmant et mélancolique Concerto pour piano, si décrié parmi la production de Poulenc, avec ses teintes pastorales et son Rondo à la française impertinent, n’avait pas vraiment eu de chance au disque malgré l’affection de Gabriel Tacchino jusqu’à ce que Cristina Ortiz ou Cécile Ousset (son disque magnifique à Bournemouth avec Rudolf Barchai est l’un de ses moins connus, hélas !) lui offrent une lyrique plus généreuse.

Assurément, Alexandre Tharaud est dans leur veine chantante et aventureuse, de son clavier vif, il chante pourtant les thèmes si poétiques, fait frémir les arpèges, s’inspire du magique orchestre réglé par Yannick Nézet-Séguin pour mordorer son célèbre piano-palette où les couleurs sont d’une subtilité inouïe. Magnifique de tendresse et d’impertinence, cette version ne s’oubliera pas, tant sa lumière subtile, son élégance émue et inquiète s’assemble autour d’un piano-personnage.

Le grand Concerto pour orgue en sept volets nous plonge soudain dans le Poulenc d’église, roide, sévère, âpre dans l’harmonie, abrupt dans les accents. James O’Donnell fait plus rugir son instrument qu’il ne médite, et même lorsque soudain la musique change du tout au tout pour quitter le sacré et plonger dans ce qui pourrait être une fête populaire, la tension ne cède pas.

Cette « œuvre au noir » annonce un Stabat Mater terrible, tendu, plus furieux qu’éploré, où Kate Royal met un Vidit suum inquiet, d’une beauté instrumentale troublante. Le Quando corpus venu du silence déploie son ultime comme un immense cri dans le vide, le geste est si fort que j’espère bien retrouver Yannick Nézet-Séguin dans d’autres opus de Poulenc, et pourquoi pas le versant solaire : le Gloria, Les Animaux modèles, Les Biches lui iraient comme un gant.

LE DISQUE DU JOUR

Francis Poulenc (1756-1791)
Concerto pour piano et orchestre, FP 146
Concerto pour orgue, cordes et timbales en sol mineur, FP 93
Stabat Mater, FP 148

Alexandre Tharaud, piano
James O’Donnell, orgue
Kate Royal, soprano
London Philharmonic Choir and Orchestra
Yannick Nézet-Séguin, direction

Un album du label LPO0108
Acheter l’album sur le site du label LPO Live, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : Le compositeur Francis Poulenc – Photo : © DR