Le voyageur

Andrè Schuen qui fut l’ultime Figaro de Nikolaus Harnoncourt serait-il le nouveau baryton Schubert que j’attendais depuis Matthias Goerne et Christian Gerhaher. Du premier, il a le timbre noir, l’instrument creusé, du second la couleur exacte du mot, l’aigu diapré et sans ostentation. Deux albums déjà – j’y reviendrais – l’avaient sacré liedersänger absolu, mais ici, dans un parcours Schubert secret, sans concession, il exhausse son art.

Wanderer ! Au lieu de prendre le chemin bien connu du Winterreise, il entre dans l’univers nocturne du voyageur. Sa lecture visionnaire de la troisième version de Der Wanderer (celui de Von Lübeck) qui ouvre l’album montre son âme d’interprète à nu, et c’est miracle de voir le piano de Daniel Heide lui être à la fois un paysage et un ami.

La fusion est parfaite tout du long de ce disque vertigineux qui force par la douceur les secrets les plus terribles de l’univers de Schubert, de l’allure faussement dégagé de Der Wanderer an der Mond au terrible Fahrt zum Hades où j’entends Wotan se plaindre. Et ce Musensohn qui danse comme un brave garçon, c’est Pâris lui-même ! Car ici, on va du voyage à l’antique plus d’une fois. Autre délice, Im Frühling chanté piano comme un émerveillement de somnambule.

Mais impossible de ne pas revenir sans cesse à la protestation terrible du Totengräbers Heimweh, chanté dans la plénitude d’une voix qui voit la mort.

Vite une suite chez Schubert !

LE DISQUE DU JOUR

Franz Schubert (1797-1828)
Der Wanderer, D. 493
Der Wanderer an den Mond, D. 870
Fahrt zum Hades, D. 526
Der Schiffer, D. 536
An den Mond, D. 259
Des Fischers Liebesglück, D. 933
Der Musensohn, D. 764
Auf der Bruck, D. 853
Totengräbers Heimweh, D. 842
Im Abendrot, D. 799
Abendstern, D. 806
Der Wanderer, D. 649
Im Frühling, D. 882
Auf der Donau, D. 553
Willkommen und Abshied, D. 767

Andrè Schuen, baryton
Daniel Heide, piano

Un album du label CAvi-Music LC15080
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR