Triplé inédit

Trois inédits dans la discographie de Charles Munch et autant de prises de risques : d’emblée, l’Adagio de la 10e Symphonie de Mahler, hélas dans l’arrangement relativement maladroit d’Ernst Křenek, sera pour beaucoup une surprise. Appassionato tout du long, et nageant un peu dans le premier tiers de la partition avant que tout ne se mette en place dans les fusées de l’épisode scherzando, cette lecture pleine de caractère et qui en assume les risques fait regretter qu’on ait si peu de Mahler par le chef alsacien – deux cycles de Lieder avec Maureen Forrester, et ceci, c’est décidément chiche !

Mais plus surprenant encore, la 7e Symphonie de Sibelius, violente, expressionniste, torturée, se démarque du geste plus élégiaque qu’y mettait Serge Koussevitzky. Les Bostoniens l’avaient travaillée avec lui, faut-il le rappeler, ils en possédaient la lettre, Munch leur a imprimé l’esprit : ce granit, ces cieux blancs, cette violence calme sont inoubliables, et là encore, font amèrement regretter qu’on ne dispose pas, sous la direction de Munch, de 4e et 5e Symphonies qui se seraient parfaitement accordées à son art de prophète.

Cet album de surprises se referme sur ce qui semble bien être la création américaine de la 7e Symphonie de Prokofiev. Munch la dirige avec des tendresses, des légèretés, des douceurs, toute une imagination délicate qui surprend la lyrique du compositeur dans ses plus secrets détours, lecture merveilleuse au sens propre du terme et qui rappelle que Prokofiev l’avait écrite aisée à jouer, la destinant à des orchestres d’étudiants. Munch y distille ce désarmant sourire dont il avait le secret : une fois entendue cette version si poétique, vous ne pourrez plus vous en passer.

LE DISQUE DU JOUR


Gustav Mahler (1860-1911)
Symphonie No. 10 (Adagio, version Křenek)
Jean Sibelius (1865-1957)
Symphonie No. 7 en ut majeur, Op. 105
Sergei Prokofiev (1865-1957)
Symphonie No. 7 en ut dièse mineur, Op. 131

Boston Symphony Orchestra
Charles Munch, direction

Un album du label St. Laurent Studio YSL T-610
Acheter l’album sur le site du label www.78experience.com

Photo à la une : © DR