Un premier album chez Fuga Libera faisait déjà de Beethoven – Bagatelles Op. 33, Sonate Op. 111 – le point de bascule de son premier disque intitulé « Transtition ». Une rare sonate narrative de Dussek l’ouvrait, les Variations sérieuses de Mendelssohn le refermaient, le tout joué sur deux pianoforte, un Schöfftos de 1812, un Graf de 1826 Continuer la lecture de La belle idée
Archives mensuelles : juin 2015
Ballade slovaque
Un opéra réaliste, dans la veine des drames ruraux de Leoš Janáček, a fait sa renommée, Krutnava (Le Tourbillon) reste son chef-d’œuvre, et stupéfia l’audience lors de sa création à Bratislava le 10 décembre 1949.
Pourtant, le véritable objet Continuer la lecture de Ballade slovaque
De l’art de bien rééditer, Vol. 16 : Pour la gloire de Jascha Horenstein
Jascha Horenstein fréquenta assidument la classe de composition de Franz Schreker au Conservatoire de Vienne où il eut pour condisciple Karol Rathaus alors que triomphait sur la scène de l’opéra de la capitale autrichienne l’œuvre d’un jeune compositeur de dix neuf ans, Violanta d’Erich Wolfgang Korngold. Continuer la lecture de De l’art de bien rééditer, Vol. 16 : Pour la gloire de Jascha Horenstein
Lubimov : Piano XXe
L’envol mélodique trois fois de suite brisé qui ouvre la Sonate de Berg serait-il un hommage à Gustav Mahler, que le jeune-homme révérait, plutôt qu’un acte d’allégeance à Schoenberg, même si son élève y reprend les intervalles de demi-ton et de quarte de la Première Symphonie de chambre ? Continuer la lecture de Lubimov : Piano XXe
Trois chefs-d’œuvre
Varsovie, 26 novembre 1982. Sviatoslav Richter célèbre le centième anniversaire d’un compositeur dont il joua les œuvres sa vie durant, et qui pourtant ne figure qu’à la marge de sa discographie officielle : Karol Szymanowski.
Non pas les Masques ou les Métopes, mais les Deuxième et Troisième Sonates. Szymanowski avait conçu sa Sonate No. 2 comme une réponse moderne à la Hammerklavier de Beethoven, et avait prévenu ses interprètes qu’ils se trouveraient confrontés à une partition injouable … ce qui n’effraya pourtant pas Arthur Rubinstein qui la créa à Varsovie le 11 mai 1911. Continuer la lecture de Trois chefs-d’œuvre