Ne courrez pas au Concerto de Walton, l’un de ses chefs-d’œuvre, vous aurez bien le temps d’y venir ! Laissez-vous plutôt ensorceler de nostalgie par l’Elegy où Herbert Howells apporte une réponse inattendue à l’Introduction et Allegro de Sir Edward Elgar. Sa lyrique ténébreuse, son désespoir serein capturent l’essence même de ce génie poétique dont seules les grandes partitions chorales sont restées célèbres (du moins en Angleterre), alors que sa veine lyrique le poussait à l’intime.
Sa musique de chambre est impérissable et l’Elegy pourrait en faire partie, tant elle est d’un bout à l’autre secrète : elle finira au silence. Mathis Rochat émeut, archet diseur et timbre profond, qui sait bien que la mélodie sinueuse ouvrant le Concerto de Walton pourra sembler en découler.
Il savoure la pure beauté d’une œuvre que les virtuoses surexposent trop souvent, préférant chanter dans les paysages maritimes que lui tissent les Gallois inspirés par la direction élégante d’Howard Griffiths, qui enlèvera prestement la tarentelle du Vivo.
Une rareté pour faire écho à l’opus d’Howells. Quitte à graver une œuvre plaçant en solistes l’alto et le violon, Mathis Rochat et Abigél Králik auront préféré à l’opus du jeune Britten, la Romantic Fantasy d’Arthur Benjamin qui destinait la partie d’alto à William Primrose.
Le grand Nocturne amoroso, le Scherzino et son moto perpetuo à perdre haleine, la grande fantaisie d’un Finale que les deux archets envolent et caressent disent assez quel compositeur majeur fut l’auteur de la trop célèbre Storm Clouds Cantata. Gageons que cette belle Fantasy vous donnera envie de découvrir d’autres œuvres de cette plume inspirée, essayez de trouver son opéra tiré du Conte de deux villes de Charles Dickens.
LE DISQUE DU JOUR
Herbert Howells (1892-1983)
Elegy, pour alto, quatuor à cordes et orchestre à cordes
Sir William Walton (1902-1983)
Concerto pour alto et orchestre
Arthur Benjamin (1893-1960)
Romantic Fantasy pour violon, alto et orchestre
Mathis Rochat, alto
Abigél Králik, violon
BBC National Orchestra of Wales
Howard Griffiths, direction
Un album du label Evil Penguin Classics EPRC 0072
Acheter l’album sur le site du label www.challengerecords.com, sur le site www.clicmusique.com ou sur Amazon.fr
Photo à la une : l’altiste Mathis Rochat – Photo : © DR