Classique ?

Nelson Goerner aurait-il écouté attentivement Marguerite Long ? Les deux Allegro de son Concerto en sol majeur, si droits, et filant, le laisseraient penser. Ce piano classique est admirable comme l’antique, mais on ne trouvera pas ici l’évocation sonore de la scie musicale que Kazuki Yamada ignore, ni les sortilèges de l’épisode central du premier mouvement où Arturo Benedetti Michelangeli (qui les habillait de petites notes) comme Martha Argerich convoquaient un onirisme digne de Salvador Dali.

Et l’Adagio ? Pas très « assai » à force de vouloir dire, volontiers décalé mais sans la nostalgie qu’y infusait Samson François, en fait si contraire à l’esprit Long dont Anne Queffélec proposa une réinterprétation éclairante.

Mi-figue mi-raisin donc, et pour l’orchestre assez loin des splendeurs qu’Andris Nelsons obtenait de Boston pour Seong-Jin Cho. Non, le plus saisissant du disque sera pour le Concerto en ré majeur, soudain Nelson Goerner est chez lui, il tient les ténèbres d’une main de sorcier, et laisse sourdre ce désespoir élégiaque que Samson François avait su y débusquer.

Les cadences sont dessinées à l’encre noire, mais là encore un hiatus paraît, ou du moins un retrait de l’orchestre qui dans le kaléidoscope central manque de folie – cherchez la, entre jazz et pagodes, chez Andris Nelsons ou André Cluytens – dommage car le Concerto « pour une patte » coule dans les veines du pianiste, ses mains le tenant dans un classicisme dont la pudeur va comme un gant à la Pavane pour une infante défunte, mais ignore les parfums empoisonnés, les danseurs fantômes des Valses nobles et sentimentales dont Vlado Perlemuter caressait les fantasmagories d’une main faussement ingénue.

LE DISQUE DU JOUR

Maurice Ravel (1875-1937)
Concerto pour piano et
orchestre en sol majeur, M. 83

Valses nobles et sentimentales, M. 61
Concerto pour piano main gauche et orchestre en ré majeur, M. 82
Pavane pour une infante
défunte, M. 19

Nelson Goerner, piano
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Kazuki Yamada, direction

Un album du label Alpha Classics 1162
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste argentin Nelson Goerner –
Photo : © Hugues Duchêne