Nuits claires

Pas une once de pathos dans les Nocturnes selon Marie François apprivoisés lors d’un long séjour à Varsovie, mais une simplicité bienvenue qui éclaire chaque opus sans en grossir les traits.

Ce piano chante sous l’abat-jour, et pourtant les polyphonies éclairent le voyage, le toucher si volatile saisit avec une légèreté d’elfe les roulades belcantistes, tout va toujours vers l’intime, le secret, sans jamais solliciter là où tant auront voulu souligner.

Cette lecture unitaire a deux vertus. Dans chaque Nocturne, les barres de mesure sont abolies sans que le rubato ne les remplace, secret d’un tactus parfait où les phrasés de Chopin respirent naturellement. D’un Nocturne l’autre un paysage commun découle, au point que les vingt-et-un opus forment en écoute continue un vaste panoramique.

Ceux qui veulent chaque Nocturne comme un monde seront peut-être un peu perdus, mais gagnés par ce propos ils cèderont aux vertus hypnotiques d’un album qui laisse espérer d’autres voyages à VarsovieMarie François s’acclimaterait, qui sait, aux Mazurkas ?

LE DISQUE DU JOUR

Frédéric Chopin (1810-1849)
3 Nocturnes, Op. 9
3 Nocturnes, Op. 15
2 Nocturnes, Op. 27
2 Nocturnes, Op. 32
2 Nocturnes, Op. 37
2 Nocturnes, Op. 48
2 Nocturnes, Op. 55
2 Nocturnes, Op. 62
Nocturne en mi mineur, Op. 72 No. 1
Nocturne en ut dièse mineur, B. 49
Nocturne en ut mineur, B. 108

Marie François, piano

Un album de 2 CD du label Evil Penguin Classics EPRCD0070
Acheter l’album sur le site du label www.challengerecords.com, sur le site www.clicmusique.com ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la pianiste Marie François – Photo : © Yoshie Kuwayama