Le concert est connu, il avait été édité dans la série BBC Legends dépareillé par un son cotonneux que Lani Spahr est parvenu un tant soit peu à éclaircir. Aurait-il usé d’une autre source, d’un enregistrement privé capté lors de la radiodiffusion ? Il semble bien.
L’occasion d’admirer une fois de plus l’élégance d’une battue que le grand âge aura rendue limpide jusque dans son extrême détente : au studio deux ans plus tard et avec le London Symphony, son Iberia aura plus de feu, ici la variété des atmosphères de Par les rues et par les chemins, l’érotisme mystérieux des Parfums de la nuit, les danses et les paysages de ce Matin d’un jour de fête retenu avec une pointe d’humour sont assez irrésistibles : on croit voir la silhouette de Pierre Monteux. Les pastels de Gigues et de Rondes de printemps sont comme esquissés d’un pinceau léger, très Monet Ile-de-France.
Droite, implacable, orante, la Symphonie de psaumes surprend par sa noirceur, cérémoniel sévère réglé par un métronome cruel. À quel culte sinistre Pierre Monteux songe-t-il ici ? L’Alleluja final a des échos de déploration, à chaque instant on éprouve la sensation que l’encre de l’œuvre est à peine sèche, écoutez seulement le petit canon de la flûte et du hautbois préludant à l’Expectans expectavi Dominum…
LE DISQUE DU JOUR
Pierre Monteux
A 150th Anniversary Tribute
Live Performances
Claude Debussy (1862-1918)
Images pour orchestre,
CD 118
Igor Stravinski (1882-1971)
Symphonie de psaumes,
K052
BBC Symphony Orchestra & Chorus
Pierre Monteux, direction
Enregistré au Royal Festival Hall, à Londres, le 18 octobre 1961
Un album du label SOMM Recordings 5042 (Collection « Ariadne »)
Acheter l’album sur le site du label SOMM Recordings, sur le site www.ledisquaire.com ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le chef d’orchestre Pierre Monteux, à Osaka, au Japon en 1963 – Photo : © Archives from the LSO