Le tsar masqué

L’allusion risquait d’être trop transparente, même transportée à Cathay. L’opéra satirique de Giovanni Battista Casti, qui lui aussi avait fréquenté la cour de la Grande Catherine, et d’Antonio Salieri était une satire du pouvoir tsariste. Joseph II qui avait passé une alliance entre le Saint-Empire romain germanique et la Russie, alerté par les arrière-plans politiques, préféra annuler la création du plus délirant des opéras de son compositeur favori.

Deux siècles plus tard, Christophe Rousset révèle cette partition désopilante dans sa version originale : une précédente réévaluation avait choisi la traduction allemande, qui faisait hiatus. Les bizarreries, le feu, dictés par le livret si vif de Casti, font un ouvrage tout à fait à part dans la production de Salieri, dont les traits buffo, les charmes mélodiques, les ensembles étourdissants donnent plus d’une fois le sentiment d’anticiper sur les comédies de Rossini.

L’ouvrage est empli de trouvailles aussi dans un orchestre savamment composé, il exige une grande souplesse pour arder l’effervescence d’un discours si spumante, il demande surtout des chanteurs de première force, capable de plier leurs instruments à des écritures virtuoses.

Marie Lys ne fait qu’une bouchée des vocalises et des aigus dardés d’Alzima, Mirco Palazzi met bien des subtilités dans en emploi qu’il serait trop facile de cantonner au seul buffo, Anicio Zorzi Giustiniani dore d’un timbre mozartien son Timur si élégamment chanté… Tous sont parfaits, menés grand train par la baguette capricieuse de Christophe Rousset qui sait bien tenir ici ce bijou enfin révélé.

LE DISQUE DU JOUR

Antonio Salieri (1750-1825)
Cublai, gran kan de’ Tartari (1788)

Mirco Palazzi,
basse (Cublai)
Anicio Zorzi Giustiniani,
ténor (Timur)
Marie Lys, soprano (Alzima)
Äneas Humm,
baryton (Posega)
Fabio Capitanucci, baryton (Orcano)
Giorgio Caoduro, baryton (Bozzone)
Ana Quintans, soprano (Memma)
Lauranne Oliva, soprano (Lipi)

Chœur de chambre de Namur
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, direction

Un livre-disque de 2 CD du label Aparté AP 379
Acheter l’album sur le site du label Aparté, sur le site www.jpc.de, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : Franz Oehme, Portrait du compositeur Antonio Salieri – Photo : © DR