Le Concerto oublié

D’où vient le contrebasson qui accroît l’étrangeté de Leviathan ? Des Planètes, de Ma mère l’Oye, du Sacre du printemps ? Le monstre marin du Psaume 104 a inspiré cette page étrange, notée Andante lugubre alors qu’elle dessine une fascinante pastorale marine.

La Bible sera la source récurrente de l’inspiration de Ruth Gipps, jusque dans le Finale de son ultime symphonie, cette Missa brevis pour orchestre précédée d’un extrait du Psaume 127. L’immense orchestre exigé découragea la BBC, qui avait pourtant connu un beau succès dix ans auparavant avec la création de la Quatrième Symphonie. Finalement, la première audition de la Cinquième fut donnée à la Guidhall School of Music par le London Repertoire Orchestra le 18 février 1986. Rumon Gamba et le BBC Philharmonic rendent enfin justice à cette symphonie aventureuse, aux airs de ballade, emplie de panoramiques qui semblent rendre hommage à William Walton, auquel elle est dédiée.

La perle du disque reste le Concerto qu’elle composa en 1943 à l’intention de son violoniste de frère, Bryan. Vaste concerto-ballade, si proche par les couleurs, les mélodies, l’orchestration savante et fluide, de l’univers de son mentor et ami Ralph Vaughan Williams. Cette splendide partition n’eut qu’un défaut : celui d’être créée et défendue par le frère de son auteur, ce qui en détourna les autres violonistes au point qu’elle ne fut jamais éditée ; Charlie Lovell-Jones se régale des charmes et des élans d’une si belle écriture.

Une telle maîtrise à vingt-et-un ans augurait bien d’une œuvre majeure que l’on redécouvre enfin, on tient ici le quatrième volume d’une série exemplaire, j’y reviendrai.

LE DISQUE DU JOUR

Ruth Gipps (1921-1999)
Orchestral Works,
Vol. 4

Concerto pour violon et orchestre en si bémol majeur, Op. 24
Leviathan pour contre-basson et petit orchestre, Op. 59
Symphonie No. 5, Op. 64

Charlie Lovell-Jones, violon
Bill Anderson, contrebasson
BBC Philharmonic
Rumon Gamba, direction

Un album du label Chandos CHAN 20319
Acheter l’album sur le site du label Chandos ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la compositrice Ruth Gipps – Photo : © DR