Complexe Platée. Rameau n’y a jamais autant plié sa plume à son théâtre. Vaillamment Valentin Tournet s’y risque, battue leste, orchestre vert mais qui dans son vert met les nuances et élargit une palette qui promettait déjà dans Les Indes galantes, tout serait assez formidable si au fond ne manquait la scène, et les libertés qu’elle autorise.
La nymphe batracienne voyant le nuage s’entrouvrir se trouve pressée par cette baguette qui lui interdit de minauder, de poser, de s’étonner. Mathias Vidal qui se garde d’un falsetto qui pourrait être bienvenu, ne retrouve ni l’acide de Sénéchal ni le doux-amer de Fouchécourt, auxquels Rosbaud et Minkowski inféodaient leurs baguettes ; pourtant sa grenouille sait émouvoir. Mais Alexandre Duhamel répond en quelque sorte, Dieu si peu homme qu’on le croirait désintéressé du beau sexe, fusse d’une grotesque.
Tout l’enregistrement s’écoute avec admiration, même si l’on peine à y reprendre souffle, le contre-pied de La Folie selon Marie Lys s’admire mais n’empêche pas de regretter le déjanté (génial il faut bien le dire) de Jennifer Smith. L’air plus que délicieux de Clarine passe inaperçu là où Véronique Gens suspendait le temps avant l’orage, mais Thespis et Mercure selon Zachary Wilder ne se refusent pas plus qu’une nouvelle Platée, d’autant que la présente n’en copie aucune autre.
LE DISQUE DU JOUR
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Platée, RCT 53
Mathias Vidal, ténor (Platée)
Marie Lys, soprano (Thalie,
La Folie)
Zachary Wilder, ténor
(Thespis, Mercure)
Alexandre Duhamel,
baryton (Jupiter)
Juliette Mey, mezzo-soprano (Junon)
David Witczak, baryton (Cithéron)
Cécile Achille, soprano (L’Amour, Clarine)
Cyril Costanzo, basse (Momus)
La Chapelle Harmonique
Valentin Tournet, direction
Un livre-disque de 2 CD du label Château de Versailles Spectacles CVS153
Acheter l’album sur le site du label Château de Versailles Spectacles ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : Grenouille en robe de mariée – Photo : © Adobe Stock images (cover album)