1896, la Wiener Tonkünstler-Societät lance un concours de composition. Challenge, proposer une œuvre de musique de chambre employant au moins un instrument à vent.
Walter Rabl remportera le Premier Prix avec son Opus 1. Brahms siégeait au jury, l’œuvre lui fit forte impression, autant par son inspiration que par le choix des instruments. Il semble bien que ce fut la première fois qu’un quatuor fut écrit pour clarinette, violon, violoncelle et piano.
Brahms, si sensible à la clarinette dont il avait fait l’instrument de ses chants du cygne, Sonates ou Quintette, recommandera l’œuvre à son éditeur Simrock. Mourant quelques mois plus tard, il n’aura pas le temps de veiller sur les progrès de ce jeune prodige, qui d’ailleurs posa définitivement sa plume l’année de ses trente ans pour se consacrer à une brillante carrière de chef d’orchestre.
Les beautés de l’œuvre dont Daniel Ottensamer et ses amis savourent les lumières pastorales rendent curieux des rares autres opus de ce compositeur oublié : des Lieder, une Sonate pour violon, une Symphonie, un opéra de conte de fées, Liane, fêté à sa création restent à explorer.
C’est la perle de ce disque, et non le simple écho aux transcriptions hardies des deux Sonates de Brahms élargies en concertos-ballades par la plume inspirée de Stephan Koncz, l’occasion d’écouter la clarinette si vocale de Daniel Ottensamer inspirée par les paysages d’orchestre qui élargissent le cadre sans en ôter les poésies automnales.
LE DISQUE DU JOUR
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour clarinette No. 1 en fa mineur, Op. 120 No. 1 (version pour clarinette et orchestre : Stephan Koncz)
Sonate pour clarinette No. 2 en mi bémol majeur, Op. 120 No. 2 (version pour clarinette et orchestre : Koncz)
Daniel Ottensamer, clarinette – Deutsches Symphonie-Orchester Berlin – Stephan Koncz, direction
Walter Rabl (1873-1940)
Quatuor pour piano, clarinette, violon et violoncelle en mi bémol majeur, Op. 1
Noah Bendix-Balgley, violon – Daniel Ottensamer, clarinette – Stephan Koncz, violoncelle – Christoph Traxler, piano
Un album du label Pentatone PTC5187425
Acheter l’album sur le site du label Pentatone ou sur Amazon.fr ―
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le clarinettiste Daniel Ottensamer – Photo : © DR