La grande caisse de Bohuslav

Le second disque de l’album parle d’un temps heureux que Bohuslav Martinů ne retrouvera pas : les Nocturnes, les Pastorales, les Arabesques, la Suite miniature, la Romance, l’Ariette sont imprégnés par cette fantaisie suractive typique des années parisiennes. Les motifs populaires s’y marient avec l’impertinence des traits, ce que l’archet leste de Vilém Vlček, qui anime son beau violoncelle romantique napolitain signé Lorenzo Ventapane, saisit avec un brio qui n’exclut pas la poésie.

Le piano vif de Denis Linnik est au diapason de cette lecture animée, il se fera autrement sombre, et quasi orchestral pour les trois Sonates, surtout les deux premières, enfants troublés du temps de guerre, où Martinů ouvre la porte de sa seconde manière, réflexive, secrète, à la lyrique teintée d’amertume. Un peu de rêve encore dans l’admirable Lento de la Première Sonate, alors que le Largo de la Deuxième est un quasi kaddish.

La Troisième Sonate regardera ailleurs, comme les deux cahiers de Variations tardifs. À jamais loin de son pays natal, Martinů en retrouve l’esprit par les thèmes populaires, les chants et les danses de Moravie ou de Slovaquie, tout un paradis plus renoncé que perdu où s’invite une touche nostalgique que ce beau duo saisit avec mieux que de la poésie, une tendresse qui rend leur somme précieuse dans une discographie relativement abondante mais rarement aussi inspirée.

Et si maintenant, fort de ce beau succès, Vilém Vlček osait les Concertos ?

LE DISQUE DU JOUR

Bohuslav Martinů (1890-1959)
L’œuvre pour violoncelle
et piano

Sonate pour violoncelle et piano No. 1, H. 277
Variations sur un thème de Rossini, H. 290
Sonate pour violoncelle et piano No. 2, H. 286
Sonate pour violoncelle et piano No. 3, H. 340
Variations sur un chant traditionnel slovaque, H. 378
7 Arabesques, H. 201
Suite miniature, H. 192
6 Pastorales, H. 190
Romance, H. 186bis
Nocturnes, H. 189
Ariette, H. 188b

Vilém Vlček, violoncelle
Denis Linnik, piano

Un album de 2 CD du label Supraphon SU4364-2
Acheter l’album sur le site du label Supraphon, sur le site www.clicmusique.com ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le violoncelliste Vilém Vlček –
Photo : © DR