Amoureux des claviers anciens, Alexander Melnikov rêva-t-il un jour de jouer le grand Steinway où Rachmaninov imagina entre autres ses variations sur le thème de Paganini ?
La demeure a été restaurée, le piano sauvé, Francesco Piemontesi y a réalisé un émouvant film qui vient de paraître en DVD, Alexander Melnikov en restera au seul son, avec la bonne idée d’enregistrer les Variations sur un thème de Chopin, retrouvant l’esprit nostalgique qui enchante un thème à première vue guère propice à nourrir tout un cahier, et pourtant, quelle imagination et que de couleurs dans ce clavier que le pianiste caresse.
Mais le plus beau de l’album ce sont les Romances, où Rachmaninov a écrit des parties pianistiques fascinantes. Vladimir Ashkenazy s’y est montré souverain en accompagnant une Elisabeth Söderström que je croyais insurpassable. Julia Lezhneva, abonnée aux pyrotechnies baroques, saurait-elle survivre face à la suédoise ?
Elle est simplement bouleversante, déployant cette voix si longue, jamais à cours de souffle, ces registres contrastés, cet éventail de couleurs où s’invitent le tragique et la nostalgie, la sensualité et les ombres, dans cette grande brassée de chefs-d’œuvre qui rend l’album indispensable.
LE DISQUE DU JOUR
Sergei Rachmaninov
(1873-1943)
Variations sur un thème de Chopin, Op. 22
15 Romances, Op. 26 (extraits : No. 3. Nous nous reposerons ;
No. 6. Le Christ est ressuscité ;
No. 9. De nouveau seul ;
No. 10. Devant ma fenêtre ;
No. 12. La nuit est triste ; No. 14. L’anneau)
12 Romances, Op. 21 (extraits : No. 3. Crépuscule ; No. 4. Réponses ; No. 5. Lilas ; No. 6. Fragment d’Alfred de Musset ; No. 7. Il fait bon ici ; No. 8. Sur la mort d’un serin ; No. 9. Mélodie ; No. 10. Devant l’icône ; No. 11. Je ne suis pas un prophète ;
No. 12. Comme je souffre)
14 Romances, Op. 34 (extraits : No. 3. La tempête ; No. 4. Une brise en passant ;
No. 5. Arion ; No. 7. C’est impossible ! ; No. 8. Musique ; No. 12. Quel bonheur)
Julia Lezhneva, soprano
Alexander Melnikov, piano
Un album du label harmonia mundi HMM 902751
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr ―
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : la soprano Julia Lezhneva – Photo : © DR