Raretés

On célèbre cette année le centenaire de Dietrich Fischer-Dieskau, mais en 1995, le baryton se dévouait à celui de Paul Hindemith dans le cadre du Festival de Schwetzingen.

Concert au château, le baryton renouant avec ce qui fut l’autre passion de sa vie de musicien, la direction d’orchestre. VARIANTI, un petit ensemble issu des forces de la Radio de Stuttgart, lui inspire un programme de raretés : la guère enregistrée récitation orchestrale d’Hérodiade commanderait à elle seule d’acquérir l’album d’autant que Gisela Zach-Westphal y est fabuleuse.

Pourtant ce seront les Kammermusik qui retiendront d’abord l’attention : le concerto pour piano masqué de la Deuxième abonde en surprises, la Première est simplement irrésistible, Dietrich Fischer-Dieskau ardant les audaces d’un orchestre bourré d’épices : jamais Hindemith ne fut si proche de la suractivité d’un Schulhoff.

Dans la même veine façon enfant terrible, la pantomime du Démon est emportée par cette direction où le souffre le dispute à l’ironie, partition plus repérée mais souvent jouée trop carrée : VARIANTI la rend à la danse.

LE DISQUE DU JOUR

Paul Hindemith (1895-1963)
Der Dämon, Op. 28
Kammermusik No. 2 (Concerto pour piano), Op. 36 No. 1
Herodiade (Récitation orchestrale)
Kammermusik No. 1 (pour petit orchestre), Op. 24 No. 1

Florian Henschel, piano
Gisela Zach-Westphal, récitante
Ensemble VARIANTI
Dietrich Fischer-Dieskau, direction

Un album de 2 CD du label Hännsler Classic HC16014
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : Dietrich Fischer-Dieskau – Photo : © Susesch Bayat/DGG