Espagnes

Elsa Grether et Ferenc Vizi balisent leur voyage espagnol de deux Andalousies, celle de Joaquín Nin qui lance sa flèche sur un ostinato très Danse du feu, manière d’annoncer un hommage à Manuel de Falla paraphrasant le Polo des Siete canciones populares españolas, et celle si lyrique d’Enrique Granados, qui imagine un ténébreux donneur de sérénades. Deux Espagnes quasi antithétiques, mais qui délimitent une péninsule où le folklore le dispute à la fantaisie.

D’ailleurs l’autre versant du voyage surprend plus encore l’oreille : l’Opus 28 de Joaquín Turina, un de ses innombrables portraits de femme, invite dans son piano un violon qui refuse l’anecdotique, et tient le folklore à distance en lui donnant une teinte mystique. El Poema de una sanluqueña est aussi superbe que peu couru, comme la Sonata pimpante d’un Joaquín Rodrigo dont l’œuvre aura fini de se débarrasser d’un parfait mais encombrant Concerto d’Aranjuez. Toute en pointes, et au fond assez stravinskienne, elle ne renonce pas au folklore pour mieux le mettre en pièce. Un régal dont Elsa Grether savoure les acidités.

Paul Kochanski se sera approprié l’univers de Falla avec mieux qu’un art, une pointe de génie qui fait entendre dans l’archet les mots des poèmes des Canciones, ce que peu de violonistes soulignent, leurrés par le brio de l’écriture, pas Elsa Grether, écoutez la rêver Nana, merveille !, écoutez la aussi faire paraître Candela dans la Pantomima de L’Amour sorcier … et incarner la Carmen que Sarasate a toute entière dans son violon.

Coda magique avec la Berceuse nègre de Xavier Montsalvatge. Ferenc Vizi, l’auteur des paysages qu’a parcourus Elsa Grether, balance son piano hamac, l’archet suspendant le temps.

LE DISQUE DU JOUR

Granada

Joaquín Nin (1879-1949)
Seguida Española (extrait :
IV. Andaluza)

Joaquín Turina (1882-1949)
El Poema de una sanluqueña, Op. 28
Joaquín Rodrigo (1901-1999)
Sonata pimpante
Manuel de Falla (1876-1946)
El amor brujo (extrait : No. 11. Pantomima – version pour violon et piano :
Paul Kochanski)

Siete canciones populares españolas (6 extraits arrangés pour violon et piano [Nos. 1, 3-7, intitulée « Suite populaire espagnole] par Paul Kochanski)
Enrique Granados (1867-1916)
12 Danzas españolas (extrait : No. 5. Andaluza – version pour violon
et piano : Fritz Kreisler)

Pablo de Sarasate (1844-1908)
Carmen Fantasy, Op. 25 (version pour violon et piano)
Xavier Montsalvatge (1912-2002)
Cinco canciones negras (extrait : No. 4. Cancion de cuna par dormir un negrito
[Berceuse] – version pour violon et piano)

Elsa Grether, violon
Ferenc Vizi, piano

Un album du label Aparté AP381
Acheter l’album sur le site du label Aparté ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la violoniste Elsa Grether – Photo : © Klara Beck