Échos magiques

Fort de ses succès au Concours Chopin, Fou Ts’ong lui consacrera toujours une place de choix dans ses récitals, ici une Polonaise admirablement menée, surtout la triade de l’Opus 50, rappelant qu’à Varsovie on l’avait d’abord primé pour ses Mazurkas.

Pourtant l’intérêt de ces bribes de concerts assemblées est ailleurs : une Fantaisie en ré de Mozart ourlée, magique jusque dans sa nostalgie, surtout une Sonate en fa de Haydn d’un humour, d’une fantaisie, affichant le sidérant lexique d’attaques, de piqués, de suspensions dont il était maître. Quel théâtre, quel humour, quelle délicatesse !

Les Debussy ajoutés montrent un peu de fatigue mais pas moins de poésie, et toujours cette science des couleurs, ce goût de la nuance, cette intelligence qui rendent si précieux le peu que l’on a de ce pianiste majeur dont l’art aura manqué d’échapper à la postérité par la faute de sa trop grande discrétion.

Yves Saint Laurent a bien eu raison d’ouvrir la malle aux trésors de ses concerts, vite, la suite !

LE DISQUE DU JOUR

Fou Ts’ong Edition
Volume 2

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Fantaisie en ré mineur,
K. 397/385g

Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Sonate pour clavier en fa majeur, Hob. XVI:29
Frédéric Chopin (1810-1849)
Polonaise en mi bémol mineur, Op. 26 No. 2. Maestoso
3 Mazurkas, Op. 50
Étude en ut dièse mineur, Op. 25 No. 7
Enregistré en concert à Paris le 23 janvier 2005

Claude Debussy (1862-1918)
Préludes, Livre 1, CD 125 (3 extraits : II. Voiles ; X. La cathédrale engloutie ;
IX. La sérénade interrompue)

Préludes, Livre 2, CD 131 (3 extraits : II. Feuilles mortes ; III. La puerta del vino ;
IV. « Les fées sont d’exquises danseuses »)

Enregistré en concert à Dubrovnik le 20 août 1968

Fou Ts’ong, piano

Un album du label St Laurent Studio YSL 1543 T
Acheter l’album sur le site 78experience.com

Photo à la une : le pianiste Fou T’song –
Photo : © Erich Auerbach/Hulton Archives