Grand piano, évidemment, mais pas seulement. Mariam Batsashvili formée au Conservatoire de Tbilissi y a pris cette sonorité pleine et claire qu’elle sait modeler pour y faire entrer les caprices de Haydn : sa Sonate en ré majeur est assez irrésistible, si vive, si preste, et les cors de chasse qui ouvrent la 18e Sonate de Mozart sont tout aussi surprenants.
Que d’art, que de caractère, et quelle subtilité dans la conduite qui donne un ton façon « Jupiter » au final, page majeure du piano mozartien que tant survolent, mais pas elle : tout est dans l’alliage du détail et de la ligne, façon Arrau, rien moins.
D’ailleurs, l’« Appassionata » qui suivra conforte ce sentiment. La maîtrise de la forme n’élude jamais le discours aventureux, rappelant que la 23e est une des sonates « de fantaisie » où Beethoven lâche la bride à son imaginaire.
J’admire la furia et la maîtrise, le brio et la profondeur, la pureté de ce grand son, toutes qualités qui délivreront une lecture fulgurante d’Après une lecture du Dante : les sonneries d’airain du portique, les reptations diaboliques, au centre le tourbillon des cercles des torturés, ce Piranèse en musique dit assez combien Mariam Batsashvili honore la tradition du piano géorgien. Nous donnera-t-elle un jour un album monographique ?
Dans l’urgence de son jeu se reflète le génie d’Elisso Virssaladze, figure tutélaire qui aura marqué tous les pianistes géorgiens par son art flamboyant.
LE DISQUE DU JOUR
Influences
Franz Joseph Haydn
(1732-1809)
Sonate pour clavier en
ré majeur, Hob. XVI:37
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate pour clavier No. 18 en ré majeur, K. 576 « La Chasse »
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 23 en fa mineur, Op. 57 « Appassionata »
Franz Liszt (1811-1886)
Après une lecture du Dante. Fantasia quasi Sonata (No. 7, extrait des « Années de pèlerinage II, S. 161 « Italie » »)
Mariam Batsashvili, piano
Un album du label Warner Classics 5021732535177
Acheter l’album sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Mariam Batsashvili – Photo : © DR