Krystian Zimerman et ses amis préviennent en quelque sorte : c’est le Troisième Quatuor qui ouvre l’album, son crépuscule, ses enchevêtrements secrets, ses nuits sans lune, toute une poésie du sombre où Brahms a écrit parmi ses pages les plus secrètement désespérées, ce que le pianiste accentue par le contraste d’un jeu qui va en une seconde du quasi-silence à l’éclat.
N’est-il pas un peu seul dans sa radicalité : les cordes semblent comme en sourdine, le piano les tenant comme enferrés dans son grand meuble ; solitaire, il sculpte ce sombre appassionato, le fait moderne, l’envers absolu de la lyrique contagieuse qu’y infusait Lars Vogt. La proximité de parution des deux enregistrements force à se replonger dans cette œuvre secrète, inépuisable derrière sa relative sévérité, le contraire absolu de l’automne doré qui emplit l’Opus 26.
Cette fois piano et cordes sont en parité, le pianiste souligne discrètement les hungarismes, les cordes font un paysage mouvant, souvent caressé, l’Allegro non troppo a une couleur de rêve éveillé, le Poco Adagio devient un lied où le piano se fait contralto ; le Scherzo est comme un souvenir de scherzo, jouée serein, un peu lent, sans que la danse déborde son discours aventureux, Zimerman se tenant dans une mesure que sa primauté dans le Troisième Quatuor ne laissait pas espérer.
Finale formidable, très enlevé, piano piaffant, cordes avec paprika, soudain le soleil est à son zénith, les ténèbres du Troisième Quatuor semblent si loin, fruit d’un voyage chronologique inversé qui ne doit pas priver Krystian Zimerman et ses amis d’arder les grands gestes du Premier Quatuor, voir du Premier Trio.
LE DISQUE DU JOUR
Johannes Brahms
(1833-1897)
Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle No. 3
en ut mineur, Op. 60
Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle No. 2
en la majeur, Op. 26
Maria Nowak, violon
Katarzyna Budnik-Gałązka, alto
Yuya Okamoto, violoncelle
Krystian Zimerman, piano
Un album du label Deutsche Grammophon 4864650
Acheter l’album sur le site du label Deutsche Grammophon ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR