Sir Simon Rattle fut toujours inspiré par Haydn : un belle poignée de symphonies de ses temps de Birmingham, puis de Berlin, une Création – mouture londonienne donc – alignant Arleen Auger, Philip Langridge, David Thomas, l’ont prouvé, faisant espérer qu’il y reviendrait, ce qu’il ne consentit qu’à la marge, du moins au disque.
À Munich, il reprend La Création, Schöpfüng pour le coup, revenant à la langue originelle du poème de Gottfried van Swieten, illuminant dès l’apparition de la Lumière une partition qu’il tire vers le Sturm und Drang, ce qu’indiquent quantité de manières, d’artefacts, qui infusent chez les Bavarois des phrasés, des accents, des appuis absolument historiquement informés, que la proposition de Birmingham effleurait déjà.
Formidable concert, même si côté solistes, sinon pour l’Adam et le Raphael de Christian Gerhaher, il ne faut pas garder en mémoire les prouesses d’Arleen Auger et de Philip Langridge. Mais l’alacrité du geste, la vivacité du tout, les audaces et le plaisir physique, l’humour délicieux, la sensualité capiteuse, les élans si verts, comment y résister ? Et maintenant, bitte, Die Jahreszeiten !
LE DISQUE DU JOUR
Franz Joseph Haydn
(1732-1809)
Die Schöpfung, Hob. XXI:2
Lucy Crowe, soprano
(Gabriel, Eva)
Benjamin Bruns, ténor (Uriel)
Christian Gerhaher,
baryton-basse (Raphael, Adam)
Chor und Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks
Sir Simon Rattle, direction
Un album de 2 CD du label BR-Klassik 900221
Acheter l’album sur le site du label BR-Klassik ou sur Amazon.fr
Photo à la une : le chef d’orchestre Sir Simon Rattle – Photo : © Astrid Ackermann