D’un Schumann l’autre

Un premier album Brahms, d’un élan fantastique, d’une maîtrise pianistique impressionnante avait signé en fanfare les débuts discographiques de Gabriele Carcano, le voici maintenant chez Schumann et dans un programme qui contraste deux œuvres antithétiques : son Humoreske rapide, tourmentée, âpre et fantasque, fera certainement couler beaucoup d’encre. Il fuse dans une partition où l’on tente plus souvent l’introspection quitte à affadir les pages les plus noires. Mais, écoutez seulement le sfumato du Einfach und zart et vous saurez à quel degré de retenue ses grands moyens pianistiques peuvent parvenir, c’est tout l’esprit de cette musique qui s’incarne ici.

Les Davidsbündlertänze et leur ton de contes magnifiques sont bien moins complexes mais exposent autrement le sens du récit, le goût des contrastes et surtout demandent une palette autrement vive. L’animation qu’y met le jeune pianiste italien, sa verve, le brio sans ostentation et le ton de carnaval qu’il donne à l’ensemble m’évoquent l’ancien disque Ricordi de Dino Ciani : même nuancier de couleurs (avec pour l’Innig un sfumato identique), même liberté, même jeu à dix doigts qui modèle tous les arrières plans d’une polyphonie picturale. On sort du cycle rincé par tant d’allant, de générosité, et en regrettant que ce piano soit pris d’un peu trop près, lui qu’on devine rayonner naturellement pour peu qu’une vraie acoustique l’accueille.

Coda du disque, l’un des opus les plus secrets de Schumann, les Geister-Variationen, qui exigent un poète. Musique du presque-rien, où les ombres des notes doivent se faire entendre, où la main gauche joue comme pour elle-même, balade nocturne au bord de la folie dans un quasi silence que Gabriele Carcano murmure dans son clavier étoilé. Magnifique au revoir.

LE DISQUE DU JOUR

Robert Schumann
(1810-1856)
Humoreske en si bémol majeur, Op. 20
Davidsbündlertänze, Op. 6
Geister-Variationen en mi bémol majeur, WoO 24

Gabriele Carcano, piano

Un album du label Rubicon RCD1022
Acheter l’album sur le site du label Rubicon Classics ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : Le pianiste Gabriele Carcano – Photo : © DR