Étonnez-moi

Pavel Kolesnikov ne fait rien comme autrui. Un disque Beethoven oui mais alors sans aligner trois ou quatre sonates, deux suffiront. Et quel choix ! La petite sol majeur, Op. 14 No. 2, pure pièce d’humeur, de fantaisie, qui permet au jeune pianiste de distiller des couleurs en estompe et de faire usage d’une pédale virtuose. Il faut entendre comment il compose les images sonores du Finale, ce presque rien où Haydn semble s’être invité.

Surprendre dans la Clair de lune semble plus improbable, mais pourtant il y parvient : il entend le sostenuto noté par Beethoven pour l’Adagio comme un sostenuto rythmique, tempo rapide tel celui d’un astre lointain qui tournerait sur lui-même, le tout murmuré dans les feutres des marteaux, théâtre d’ombre pour une lune couleur d’amande, pâle, hivernale. Quelle vision dans ce presque silence, si ce n’est pas d’un magicien, ce son-là ! L’Allegretto, posé, se regarde dans le miroir, mystérieux avec ses rallentendos, étrange ! Alors que le Presto agitato est un galop dans la brume.

L’album s’ouvre par quatre pièces brèves, ponctuations dites avec une sorte de réserve, de distance, même dans les deux Allegretto assez pince-sans-rire. L’ombre de Haydn à nouveau ? En son centre, les Bagatelles Op. 33 étonnent par leur ton musardant, leur fantaisie sans nuage, quelque chose de lisse qui les met à cent lieux des fantaisies d’un Stephen Bishop. Etrange là encore, mais fascinant, alors que les Variations sur un thème original manquent soudain d’incarnation : il ne faut pas avoir Gilels en tête. Bémol mineur pour un disque majeur, qui me donne envie d’entendre Kolesnikov chez Haydn.

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Andante en ut majeur, WoO 211
Presto en ut mineur, WoO 52
Allegretto en ut majeur, WoO 56
Allegretto en ut mineur, WoO 53
Sonate No. 14 en ut dièse mineur, Op. 27 No. 2 “Clair de lune”
7 Bagatelles, Op. 33
Sonate pour piano No. 10 en sol majeur, Op. 14 No. 2
32 Variations sur un thème original en ut mineur, WoO 80

Pavel Kolesnikov, piano

Un album du label Hypérion CDA68237
Acheter l’album sur le site du label Hypérion Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : Le pianiste Pavel Kolesnikov – Photo : © Colin Way

Une réflexion sur « Étonnez-moi »

Les commentaires sont fermés.