5 Octobre 2007, concert d’abonnement du Boston Symphony Orchestra, James Levine dirige Daphnis et Chloé, une de ses œuvres fétiches qu’il avait enregistrée pour Deutsche Grammophon avec les Wiener Philharmoniker, leur en faisant apprendre l’intégralité alors qu’ils n’en « connaissaient » que la Deuxième Suite. Disque splendide, mais plus cherché que trouvé.
A Boston, vous vous doutez bien que les musiciens savent l’œuvre par cœur depuis le magister de Charles Munch. Et James Levine n’a plus qu’à se laisser porter par une symphonie de timbres enivrante. Mais son geste reste toujours aussi subtil : écoutez le mystère qui fait trembler l’Invocation à Pan, la magie du halo de brouillard sonore qui nimbe l’Interlude, le contrôle et le mordant de la Danse orgiaque des pirates qui suit.
J’y gagne une version majeure de Daphnis que je range aux cotés de celles signées Monteux, Cluytens, Munch ou Kondrachine, c’est vous dire. Pas loin également de celle, bostonienne, de Seiji Ozawa qui devrait être rééditée bientôt dans les règles de l’art par Pentatone qui, pour l’heure, publie un premier volume avec entre autres la proposition discographique la plus magique de Ma Mère l’Oye dans sa version intégrale que j’ai jamais entendue, une de mes madeleine de Proust.
Les ingénieurs de Pentatone ont fait fort, ils sont repartis des bandes originales quadri-phoniques, la profondeur et la délicatesse du son, la précision des accents et des attaques révèlent enfin toute l’entêtante beauté des Ravel d’Ozawa, ce sorcier. Vite, son Daphnis !
LE DISQUE DU JOUR
Maurice Ravel
(1875-1937)
Daphnis et Chloé (Intégrale)
Chœurs du Festival
de Tanglewood
Boston Symphony
Orchestra
James Levine, direction
Un album du label BSO Classics 0801, disponible sur le site de l’orchestre (www.bso.org)
Maurice Ravel
Ma Mère l’Oye (Ballet intégral)
Le Tombeau de Couperin
Une barque sur l’océan
Valses nobles et sentimentales
Boston Symphony
Orchestra (Orchestre
Symphonique de Boston)
Seiji Ozawa, direction
Un album du label Pentatone PTC 5186204 (enregistrements originellement publiés sous étiquette Deutsche Grammophon dans les années 1970)
Photo à la une : (c) DR