Hors du temps

En 1970, Anne Queffélec faisait paraître chez Erato un album Scarlatti qui fit sa gloire : son clavier lumineux, son toucher crépitant, l’esprit de la danse qu’elle y mettait répondaient aux timbres pulpeux et aux ombres qu’y laissaient entrevoir Marcelle Meyer. Du même pays mais pas du même bord.

Quarante cinq ans plus tard, la voilà qui revient dans cette Ibérie imaginaire, avec un programme ne recoupant guère le premier. Le clavier a pris de l’ampleur, et le propos a changé. En 1970, elle composait un bouquet, en 2015 elle ordonne des suites spirituelles où le rêve alterne avec la danse. Mais si le lyrisme fleurit, je regrette le taconeo et les saillies qui piquaient le premier disque.

Son Scarlatti a pris de la hauteur, la science pianistique en est presque ostentatoire, tout y pensé jusqu’à perdre l’élan. Bémol dont me rembourse la science des timbres, l’imagination des phrasés, la subtilité de la narration, et qui me donne envie d’entendre ce clavier si construit se mesurer aux Suites anglaises ou aux Partitas de Bach.

Parallèlement, Erato sort de ses cartons un coffret de trois CD reprenant quelques disques dévolus au répertoire français gravés entre la fin des années 70 et le début des années 80. J’admire la manière claire qu’elle met aux Concertos de Ravel – un Main gauche un rien sage dépare pourtant – ou aux Miroirs, mais j’enrage de cette manie qu’a eu le concepteur du coffret de nous priver d’un des plus beaux Tombeau de Couperin de la discographie.

Les Études de Debussy seraient des modèles si le piano en était plus ample, le clavier plus profond, la Fantaisie avec Armin Jordan n’a pas le lyrisme altier qu’y mettaient Aldo Ciccolini et Jean Martinon, les Sonates de Fauré avec Amoyal sont restées immaculées, inventives, en son intense.

Anthologie qui témoigne d’un répertoire toujours associé à l’artiste. Mais dommage vraiment, qu’Erato n’ait pas préféré nous rendre son disque Chopin – les Scherzos et les Impromptus – disparu avec le microsillon.

LE DISQUE DU JOUR

cover scarlatti queffelec mirare Domenico Scarlatti (1685-1757)
18 Sonates pour clavier
en ut majeur, Kk. 420 ; en la mineur, Kk. 54 ; en la mineur, Kk. 149 ; en sol majeur, Kk. 103 ; en sol majeur, Kk. 425 ; en mi mineur, Kk. 147 ; en sol majeur, Kk. 144 ; en sol majeur, Kk. 260 ; en la mineur, Kk. 109 ; en la majeur, Kk. 279 ; en ré majeur, Kk. 145 ; en fa mineur, Kk. 481 ; en si bémol majeur, Kk. 551 ; en ré mineur, Kk. 32 ; en ré mineur, Kk. 517 ; en ut dièse mineur, Kk. 246 ; en fa dièse majeur, Kk. 318 ; en si mineur, Kk. 27

Anne Queffélec, piano

Un album du label Mirare MIR 265

cover queffelec scarlatti sonates
Domenico Scarlatti (1685-1757)
13 Sonates pour clavier
en ré majeur, Kk. 96 ; en si mineur, Kk. 27 ; en ré majeur, Kk. 492 ; en mi majeur, Kk. 531 ; en ut dièse mineur, Kk. 247 ; en ré mineur, Kk. 9 ; en ut majeur, Kk. 159 ; en fa mineur, Kk. 69 ; en ré majeur, Kk. 33 ; en si mineur, Kk. 87 ; en sol majeur, Kk. 427 ; en mi bémol majeur, Kk. 193 ; en sol mineur, Kk. 30
Anne Queffélec, piano
Un album du label Erato (LP STU70600, réédité depuis plusieurs fois en CD)

anne queffélec cover coffret erato
Maurice Ravel (1685-1757)
Concerto pour piano et orchestre en sol majeur, M. 83
Concerto pour piano et orchestre en ré majeur, « Pour la main gauche », M. 82
Miroirs, M. 43
Claude Debussy (1862-1918)
12 Études, pour piano
Fantaisie pour piano et orchestre
Gabriel Fauré (1845-1924)
Sonate pour violon et piano No. 1 en la majeur, Op. 13
Sonate pour violon et piano No. 2 en mi mineur, Op. 108

Anne Queffélec, piano
Pierre Amoyal, violon
Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo (Debussy)
Armin Jordan, direction (Debussy)
Orchestre Philharmonique de Strasbourg (Ravel)
Alain Lombard, direction (Ravel)

Un coffret-album de 3 CD du label Erato 0825646299072

Photo à la une : (c) DR