Métamorphose

S’il fut un magicien qui changea son piano en harpe éolienne, ce fut bien Edwin Fischer. L’image de l’artiste chenu, sourcils de neige en broussaille, et qui vous emportait la Fantasie « Wanderer » dans un déluge de notes, n’est pas tout à fait exacte, ou du moins partielle, comme le donne à entendre ce Quatrième Concerto enregistré à l’Université de Munich le 8 novembre 1951.

Edwin Fischer tire ici d’un clavier qu’il allège des fusées d’étoiles, un son irradiant et comme venu d’une autre planète, avant de laisser paraître dans la cadence de l’Allegro moderato Dionysos lui-même, et quelle cadence !, comme plus aucun pianiste aujourd’hui n’oserait en commettre, moderne, singulière, attachée au reste de l’œuvre à peine par un nœud de papillon et ne lui faisant pourtant pas hiatus. Arthur Schnabel faisait de même, mais en plus radical.

Jochum surprend un peu Fischer dans l’Andante : le pianiste n’attendait pas un tel poids, mais pour autant ne renoncera pas à son murmure, et entraînera à mesure Jochum dans ce qui ne sera plus plainte, prière, mais un rêve : le son se dore dans le pianissimo. Final mozartien, que risque Fischer en bouts de doigts, ce qui le force aux pirouettes (avec quelques petits accidents…), mais ce clavier de verre, ce carillon magique qui caracole entre les nuages est inouï, et Kempff se souviendra de ce piano funambule pour la nature même de sa sonorité. Une fois encore la cadence est une folie.

Une Pathétique sans pathos, très « Sturm und Drang », une Fantaisie aux réflexions philosophiques, font tout un disque Beethoven par l’un de ses prophètes, mais du temps exaltant et terrible de l’Ancien Testament ! Encore une fois, le magnétophone de Paul Badura-Skoda aura préservé l’inoubliable.

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano et orchestre No. 4 en sol majeur, Op. 58
Sonate pour piano No. 8 en ut mineur, Op. 13 « Pathétique »
Fantaisie pour piano en sol mineur, Op. 77

Edwin Fischer, piano
Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
Eugen Jochum, direction

Un album du label Orfeo C270921B
Acheter sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Edwin Fischer – Photo : © DR