Robert von Bahr, l’infatigable « patron » de BIS, aura eu a cœur d’enregistrer d’abondance le mince catalogue de Wilhelm Stenhammar, réalisant la première grande anthologie de son œuvre d’orchestre et une intégrale des quatuors. Il initie Continuer la lecture de Son temps est venu
Archives mensuelles : décembre 2018
Pietro Scarpini
Récemment, j’appelais de mes vœux une édition de bandes de concerts de Pietro Scarpini, génie du piano trop peu illustré au disque et ignoré des grands éditeurs Continuer la lecture de Pietro Scarpini
Purcell à la française, Vol. 1
La discographie de King Arthur reste assez surprenante : Gardiner déçoit, Pinnock émerveille, Anthony Lewis continue de surprendre en bien, William Christie et Hervé Niquet sont inégaux et parfois splendides, il y avait donc encore une place à prendre malgré Pinnock et son grand spectacle léché.
Autant avouer que je n’y attendais pas Lionel Meunier et Vox Luminis. J’avais tort.
La légèreté très française de la touche instrumentale, idéale chez un compositeur si amoureux des musiques d’Outre-Manche, le ton de fable poétique plutôt que l’embonpoint du récit historique, le merveilleux au lieu du bizarre (le Cold Song sans effet de Sebastian Myrus), la verve au lieu du débraillé (scène des buveurs très subtilement composée, partant d’une ivresse morne, s’animant peu à peu), et la grâce tout simplement lorsque qu’Olivier Berten entonne « O Happy Lovers » ou que Zsuzsi Tóth chante avec une divine simplicité « Fairest Isle », cela nous fait non pas un King Arthur de plus mais bien une vision absolument particulière, unique, et qui milite pour que demain Lionel Meunier et sa belle équipe aillent voir du coté de l’Indian Queen.
LE DISQUE DU JOUR
Henry Purcell (1659-1695)
King Arthur, Z. 628
Sophie Junker, soprano (Cupid, Honour)
Zsuzsi Tóth, soprano (Shepherdess, Syren, Nymph, Venus)
Stefanie True, soprano (Priestess, Shepherdess, Syren, She)
Caroline Weynants, soprano (Philide, Nymph, Nereid)
Olivier Berten, ténor (ténor, Comus)
Robert Buckland, ténor (Sexond Saxon Priest, British Warrior, Peasant)
Daniel Elgersma, contre-ténor (Nymph)
Marcus Farnsworth, baryton (Grimbald, Aeolus, He)
David Feldman, contre-ténor (Peasant)
Jan Kullmann, contre-ténor (Priestess, Man, ténor)
David Lee, ténor (Prietess, Man)
Sebastian Myrus, basse (First Saxon Priest, Cold Genius, Sylvan, Pan, Peasant, basse)
Vox Luminis
Lionel Meunier, direction, basse (choeur)
Un album de 2 CD du label Alpha 430
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : l’ensemble Vox Luminis – Photo : © Wagner Csapo Jozsef
Tchaïkovski par Gergiev, pathos et authenticité
L’Orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg est une des plus anciennes institutions musicales d’Europe, dont l’origine plonge au début du XVIIIe siècle. Dirigé par les plus grands chefs de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, il fit la création de nombreuses œuvres et opéras de Tchaïkovski, Prokofiev, Rimski-Korsakov Continuer la lecture de Tchaïkovski par Gergiev, pathos et authenticité
The Spirit of England
Ce n’est pas l’opus le plus couru d’Elgar parmi ses grandes pages aux chœurs nombreux, mais The Spirit of England, œuvre née de la Grande Guerre comme For the Fallen de Cyril Rootham Continuer la lecture de The Spirit of England