Cette inflation de Variations Goldberg serait-elle exponentielle ? Le même jour, la poste m’amène deux nouvelles versions absolument antithétiques.
Jean Muller boucle le cycle Continuer la lecture de Goldberg versus Goldberg
Cette inflation de Variations Goldberg serait-elle exponentielle ? Le même jour, la poste m’amène deux nouvelles versions absolument antithétiques.
Jean Muller boucle le cycle Continuer la lecture de Goldberg versus Goldberg
Martin Rasch, pianiste et pédagogue estimé de l’autre coté du Rhin, est l’homme des cycles : il ne conçoit le concert qu’à la manière des anciens marathoniens du clavier, qui jouaient en des séries de concerts tout leur Bach Continuer la lecture de Ernst (sérieux)
Alors que Brahms ouvrait la voix aux musiques de l’avenir, un compositeur absolument de son cercle (et de celui de Clara Schumann) pouvait-il parfaire une œuvre totalement dans la tradition ? Continuer la lecture de Romantisme
Célébrissime, le Rosenkavalier pensé pour le disque par Herbert von Karajan et Walter Legge avait un ennemi redoutable : celui idéalement distribué et dirigé dans l’exact esprit de la comédie de mœurs, avec en plus une once de Lubitsch Continuer la lecture de Rosenkavalier d’hier et d’aujourd’hui
Chaque nouveau disque venu de Munich le confirme : avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Bernard Haitink a retrouvé le rapport naturel, le travail en confiance Continuer la lecture de Paysages