À soixante-six ans, Jorge Federico Osorio aurait-il atteint ce détachement qui fait les tout grands pianistes ? Non qu’il ne fut jusque-là un musicien remarquable, chez lui chez Beethoven comme chez Ponce, maîtrisant les pages les plus sombres du Concerto pour la main gauche de Ravel comme la virtuosité sarcastique du Premier Concerto de Prokofiev. Continuer la lecture de Doublé d’ombres
Archives mensuelles : octobre 2017
Débuts en miroirs
Irlandais, né avec le XXIe siècle, donc un gamin, mais déjà pointé du doigt par les jurys des concours de Dublin et de Cork, chez lui, et le voilà, quasi crânement qui ouvre son premier récital au disque par les Miroirs de Ravel !
Je ne pouvais qu’aller y entendre Continuer la lecture de Débuts en miroirs
Ermanno Wolf-Ferrari, 1876-1948
Né vénitien, mort vénitien, mais partagé entre deux mondes, celui de son père, allemand, et celui de sa mère Emilia, fille de la lagune. Venise avait échappé depuis juste dix ans à l’Empire des Habsbourg lorsqu’Ermanno vint au monde Continuer la lecture de Ermanno Wolf-Ferrari, 1876-1948
Retour aux sources
Decca, publiant en intégrale les Symphonies de Mahler selon Sir Georg Solti, en retrancha les premières gravures londoniennes, mes favorites, assemblant une somme disparate de dates mais unifiée par le seul Orchestre Symphonique de Chicago.
Decca a réédité, dans un son correct la Résurrection de mai 1966 Continuer la lecture de Retour aux sources
Les Hébrides en clair
Andrew Manze me surprend toujours. Violoniste formidable qui inventa autant que Ton Koopman ou Trevor Pinnock leurs formations respectives, il rêva longtemps d’être chef d’orchestre, il l’est devenu et ses dernières années Continuer la lecture de Les Hébrides en clair