Rescapé de l’enfer d’Auschwitz où il dirigea l’orchestre, Szymon Laks était de ces Polonais venus à Paris durant l’entre-deux-guerres. À l’instar de son compatriote Alexandre Tansman, il trouva sa place dans la vie musicale de la capitale, éden cosmopolite où bouillonnait une créativité inextinguible. Quasi tout ce qu’il écrivit durant ces années aura été détruit ou perdu Continuer la lecture de Par-delà la mort
Archives mensuelles : juillet 2017
Le sacre d’un printemps
À vingt-sept ans, Seiji Ozawa, remplaçant Georges Prêtre qui avait eu la bonne idée de tomber malade, médusa le public du Festival de Ravinia : l’Orchestre Symphonique de Chicago qui y prenait ses quartiers d’été, se trouva face à un brillant jeune homme Continuer la lecture de Le sacre d’un printemps
Pelléas et Mélisande : drame symboliste et musique impressionniste
Pelléas et Mélisande est une œuvre à part dans l’univers lyrique. C’est le seul vrai opéra de Debussy, très caractéristique de son approche musicale que l’on compare souvent pour simplifier à l’impressionnisme. C’est aussi le premier opéra (1902) à marquer la rupture avec les opéras romantiques ou wagnériens Continuer la lecture de Pelléas et Mélisande : drame symboliste et musique impressionniste
Mise en regard
J’y avais souvent pensé, Dina Yoffe l’a fait : alterner un à un les 24 Préludes Op. 11 de Scriabine et ceux de l’Opus 28 de Chopin. Évidemment, les deux langues se tuilent à mesure que le disque défile ses plages, les affinités électives proclament à quel point Continuer la lecture de Mise en regard
Desdemona
Le spectacle pratique et sans complication de Vincent Boussard ne se veut pas immortel : tous les protagonistes en costume de l’époque de Shakespeare, l’omniprésence d’un voile, des lumières troubles, de tempête à peine, tout cela se voit, s’oublie Continuer la lecture de Desdemona