Ariane à Naxos est l’opéra composé par Strauss juste après Le Chevalier à la Rose. Comme celui-ci, il est dans un style bien plus accessible que les deux opéras qui l’ont précédé, Elektra et Salomé, et particulièrement original. Le Prologue met en scène Continuer la lecture de Ariane à Naxos, Commedia dell’Arte et tragédie grecque
Archives mensuelles : décembre 2016
Ballet en noir et blanc
Tout un disque resserrant les plus belles transcriptions pour deux pianos que les ballets de Tchaïkovski auront inspirés à des compositeurs qui lui firent par là allégeance, voilà le joli cadeau de Noël que Mari et Momo Kodama nous offrent, et ce n’est pas rien. Continuer la lecture de Ballet en noir et blanc
Pocket Dido
Lorsque Dido and Aeneas parut devant le public londonien en 1770, il était enserré dans une adaptation de Measure for Measure de Shakespeare, les usages du temps plaçaient les « masques », ces semi-opéras, dans des représentations Continuer la lecture de Pocket Dido
Recréation
Combien de pianistes auront cru devoir avaler des feux d’artifice pour jouer la Rhapsodie sur un thème de Paganini que Rachmaninov composa durant l’été 1934, du brio, du nerf, de l’éclat et à la fin pas grand-chose d’autre. C’est oublier un peu vite que le cycle montre à l’œuvre l’incroyable génie du compositeur russe Continuer la lecture de Recréation
Concordances
Belle idée, marier le violon de Bartók et celui de Ravel sur un même disque. Ils ne sont pas si éloignés que cela, avides d’ailleurs musicaux cherchés et trouvés dans la veine populaire Continuer la lecture de Concordances