Sturm aber Drang

Les trois Concertos pour violoncelle de Carl Philipp Emmanuel Bach connaissent les faveurs des violoncellistes. Qui s’en plaindrait, car avant qu’Anner Bylsma ne les remette au goût du jour dans des sonorités toutes neuves à la fin des années 80, on n’avait d’eux qu’une image compassée, essentiellement du Concerto en la majeur où s’aventurèrent les archets de Paul Tortelier et de Pierre Fournier. Si le sentiment y était parfois, le style jamais. Continue reading Sturm aber Drang

Le chainon manquant

Longtemps, le piano de Liapounov se limita pour les discophilies à un album : celui que Louis Kentner consacra aux Études d’exécution transcendante, pages brillantissimes et inspirées qui pourtant n’encouragèrent pas les pianistes, sinon Anthony Goldstone dans le cadre de son anthologie du Continue reading Le chainon manquant

Cherubino : L’Art de Frederica von Stade

C’était une habitude : jeune homme et alors parisien – j’allais à Garnier à pied de la Rue de Villiers, c’était ma promenade – je ne manquais jamais une représentation des Nozze di Figaro selon Strehler. Autre routine Continue reading Cherubino : L’Art de Frederica von Stade