Au chapitre Bach, les pianistes ne lâchent rien. Au contraire, Bach au piano revient à la mode, chacun y a son mot à dire, alors même que tout un chacun pensait que Glenn Gould avait réglé la question.
C’est étrange : les 3e et 8e Symphonies selon Rémy Ballot ont déclenché un enthousiasme certain parmi la critique des deux côtés du Rhin. Chroniquant récemment la 8e, je lui trouvais un train de pachyderme : non plus un orchestre mais un orgue, sensation encore accentuée Continuer la lecture de De l’autre côté→
Je me souviens encore avec quel chic Lionel Bringuier dirigea La Valse de Ravel, emportant avec lui public et jury : c’est elle qui lui a fait gagner le concours de Besançon.
Il fallait bien qu’au disque il vint à Ravel, son porte-bonheur. Passé sous étiquette jaune comme ses admirateurs et mentors Salonen et Dudamel, succédant Continuer la lecture de Revenir à La Valse→
Bonne idée : regrouper en un album tout ce que Ravel aura orchestré d’autrui. Non seulement les Tableaux d’une exposition qui ont atteint une renommée planétaire grâce à la vêture instrumentale Continuer la lecture de Ravel chez les autres→
En 1977, le Concours Van Cliburn connut un dilemme : le jury donna ses suffrages à Steven DeGroote, mais le public engageait une souscription pour soutenir un jeune pianiste kazakh Continuer la lecture de Egorov vivant→