De l’art de bien rééditer, Vol. 22 : La musique du Juste

Adolf Busch aura été l’exemple de la conscience allemande : aryen parfait, type physique de l’idéal nazi, il tourna les talons devant Hitler lorsque celui–ci lui interdit de se produire en duo avec son gendre, Rudolf Serkin, s’exila d’Allemagne, gardien de son trésor national, la musique. Continuer la lecture de De l’art de bien rééditer, Vol. 22 : La musique du Juste

Beethoven solaire

Un « nouveau » Concerto de Schumann par Annie Fischer – son quatrième publié si l’on compte la version de studio avec Otto Klemperer – cela ne se refuse pas, d’autant que Carlo Maria Giulini l’accompagne avec le Philharmonia Orchestra ! Continuer la lecture de Beethoven solaire

Pour le temps de Noël

Oui, Gottfried August Homilius fit probablement son apprentissage musical dans le cercle des élèves de Bach, mais c’est à Dresde, où il naquit en 1714, qu’il fit toute sa carrière de musicien, organiste à la Nikolaikirche, puis à la Frauenkirche, avant de prendre le prestigieux poste de Cantor de la Kreuzkirche. Continuer la lecture de Pour le temps de Noël

La révélation Dinorah

Longtemps tourna sur ma platine le microsillon Philips des deux Concertos de Chopin que Dinorah Varsi grava en 1971 avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et Jan Krenz. Tant de noblesse dans le fa mineur, tant de chic et Continuer la lecture de La révélation Dinorah