De l’art de bien rééditer, Vol. 6 : Le Géant Poète

Au début des années soixante-dix, il était extrêmement difficile de se procurer en Occident des enregistrements de Lazar Berman. Quelques captations live étaient édités en Italie où les mélomanes en avait fait leur Dieu à l’égal de Richter. En fait une seule gravure de studio assurait sa légende : l’intégrale des Continuer la lecture de De l’art de bien rééditer, Vol. 6 : Le Géant Poète

L’avenir Meister

Voici quelques années que je suis Cornelius Meister. Plus jeune directeur musical d’Allemagne lorsqu’il prit ses fonctions à Heidelberg en 2005, nommé en 2010 chef de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, trente quatre printemps, père et mère pianistes, lui-même pianiste de Continuer la lecture de L’avenir Meister

Abendlieder I

Le ton de la Maguelone de Brahms, avec ses références schumaniennes, son imaginaire entre populaire et poésie savante, ne se saisit pas d’évidence. Il y faut une culture vocale et littéraire que seul Dietrich Fischer-Dieskau, surtout avec Sviatoslav Richter (Orfeo), sut y mettre. La lecture univoque de Continuer la lecture de Abendlieder I

Sol y Luna

Les disques de mélodies espagnoles auxquels nous avaient habitué Victoria de Los Angeles, Montserrat Caballé, Teresa Berganza ou Pilar Lorengar sont devenus rarissimes. Moins de divas espagnoles ? Peut-être, mais surtout leurs carrières frénétiques Continuer la lecture de Sol y Luna

Andrew Tyson bis

Sixième Prix seulement ? Andrew Tyson se lance dans une grande figure malicieuse après le tutti qui ouvre le final du 21e Concerto de Mozart. Jeu élancé et élégant, spirituel, plein d’accents, d’une vivacité incroyable. Cent fois je l’entends, confirmé dans le ravissement Continuer la lecture de Andrew Tyson bis